TUTORIEL - LE BEE WRAP
Le bee wrap un produit phare de la démarche zéro déchet pour 3 raisons :
Il est réutilisable et peut facilement se substituer à certains produits jetables comme le cellophane ou le papier aluminium.
Il est très facile à réaliser soi-même. Et demande très peu de matériel et de matières premières.
Il est économique, surtout lorsqu’il est fait maison, avec des vieux vêtements ou des chutes de tissu.
QU’EST-CE QU’UN BEE WRAP ?
C’est un morceau de tissu, imbibé de cire d’abeille ou de cire végétale, qui va permettre de mieux conserver vos aliments.
Il peut servir de couvercle à disposer sur un plat ou sur un bol. Mais il peut également envelopper un morceau de fromage, un fruit ou un légume entamé, un sandwich, un pot de yaourt, et bien d’autres choses.
En revanche, on ne le met pas en contact direct avec de la viande ou du poisson, à cause des bactéries pourraient s’y déposer.
LE MATÉRIEL POUR FABRIQUER UN BEE WRAP:
LE TISSU
On choisit obligatoirement un coton fin, type chemise ou drap. Pas de tissu trop épais, élastique, ou jersey, sinon, le bee wrap ne collera pas.
Evidemment, on le lave avant de fabriquer son bee wrap, et on n’hésite pas à recycler des anciens vêtements pour leur redonner une seconde vie, ou des chutes de tissu si vous faites de la couture.
Vous pouvez vous amuser avec les couleurs, mais sachez que la cire d’abeille va jaunir votre tissus, donc votre bee wrap n’aura pas tout à fait le même rendu que votre tissu initial.
LA CIRE
Pour ma part j’utilise de la cire d’abeille, achetée en boutique bio, ou en boutique de vrac. Elle se présente sous forme de pastilles, ou en bloc à râper. Si vous connaissez un apiculteur, vous pouvez également vous fournir chez lui. Choisissez la de bonne qualité surtout, car une cire bon marché n’aura pas du tout l’effet collant que l’on recherche.
Si vous souhaitez fabriquer une version végane de ces bee wrap, vous pouvez choisir une cire végétale, comme la cire de soja, qui semble être l’option la plus efficace.
LE PAPIER CUISSON
Nous avons besoin de 2 grands carrés de papier cuisson que l’on conservera pour un prochain usage.
COMMENT FABRIQUER UN BEE WRAP ?
On trace les futures découpes sur son tissu. On adapte la forme de ses bee wraps à ses besoins et à la taille de ses plats et on prend une belle marge car le bee wrap colle toujours mieux sur lui-même que sur les différentes matières de ses plats.
On découpe son tissu. Idéalement avec des ciseaux cranteurs pour éviter que le tissu s’effiloche, mais à défaut une paire de ciseaux classique fera l’affaire.
On place son tissu sur sa feuille de cuisson et on dispose la cire, le plus uniformément possible.
LA CUISSON AU FOUR
Selon moi, c’est la méthode la plus simple et la moins odorante.
On allume son four à 80°C et on enfourne nos bee wraps posés sur la feuille de papier cuisson pour 3 à 4 minutes.
A la sortie du four, on vérifie que le tissu soit entièrement imbibé de cire, et si non, on rajoute quelques pastilles aux endroits secs, et on enfourne pour quelques minutes supplémentaires. La cire va traverser le tissu, donc il n’est pas utile de disposer de la cire des 2 côtés.
Nos bee wraps sont prêts. Il ne reste plus qu’à les faire sécher, soit en les gardant quelques secondes entre ses doigts, soit en les étendant sur un fil à linge.
LA CUISSON AU FER
Si vous n’avez pas de four, vous pouvez aussi faire fondre votre cire au fer à repasser.
Dans ce cas, on place une seconde feuille de cuisson au-dessus de notre bee wrap.
On passe le fer chaud jusqu’à ce que la cire soit fondue.
On retourne la feuille de cuisson, et on passe le fer de l’autre côté.
On fait sécher notre bee wrap de la même manière que précédemment.
L’UTILISATION DU BEE WRAP
Pour utiliser son bee wrap, c’est très simple.
On place son bee wrap sur son plat ou son bol, et on replie les bords avec ses mains, en appuyant légèrement. C’est le contact de la cire avec vos mains qui va la faire chauffer et va permettre au bee wrap d’adhérer à la surface.
Pour conserver un aliment entamé, c’est la même technique. On enveloppe notre aliment dans le bee wrap, et on le fait chauffer avec ses mains pour le faire adhérer.
L’ENTRETIEN
Pour nettoyer votre bee wrap, lavez le à l’eau froide, avec une éponge et du savon si besoin.
Le bee wrap ne doit jamais être en contact avec des aliments ou des plats chauds, sinon, bien sûr la cire va fondre.
Si vous trouvez que votre bee wrap a perdu de son efficacité, vous pouvez remettre quelques pastilles de cire dessus et le repasser au four.