Marylène GUARDIOLA
Fondatrice des Ateliers Good Idea
La démarche zéro déchet est avant tout un levier permettant d’adopter un mode vie de plus écologique, plus durable. Elle permet de mettre en place petit à petit des pratiques visant à réduire ses déchets au quotidien et ainsi de protéger les ressources de notre planète.
Il y a quelques années, j’ai découvert le mode de vie zéro déchet au fil de rencontres faites au cours d’un voyage à travers la France. J’ai réalisé que, malgré mes efforts pour vivre de façon responsable, je pouvais faire beaucoup plus, sans m’épuiser, sans me ruiner et tout en m’amusant.
J’ai donc commencé à fabriquer mes propres produits ménagers, mes cosmétiques, à acheter mes ingrédients en vrac, à changer quelques habitudes bien ancrées… Et à partager mes astuces auprès de mon entourage.
C’est donc naturellement que sont nés les Ateliers Good Idea.
En premier lieu, j’ai animé des ateliers pour ma famille, mes amis, puis les amis de mes amis. Et enfin, j’ai eu envie de partager mes astuces, ma sensibilité écologique avec le plus grand nombre et donc de me consacrer entièrement aux Ateliers Good Idea.
Aujourd’hui, je ne prétends pas vivre sans produire aucun déchet. Mais par des gestes simples à mettre en place dans mon quotidien, je réduis peu à peu le poids de mes poubelles. Et ce sont ces astuces que j’aime partager au cours de mes ateliers.
Mon objectif est de sensibiliser sans culpabiliser, de partager un moment agréable de créativité et d’échange. Chaque geste compte à l’échelle de la planète. Les pratiques les plus simples sont souvent les plus efficaces car elles pourront tenir sur le long terme.