Shampoing solide maison

Je vous partage une recette dans l’univers des cosmétiques un peu plus “élaborée” que les précédentes.

Elle est également très simple à faire mais nécessite quelques ingrédients un peu spécifiques, dont on ne dispose pas dans ses placards.

La recette de base ci-dessous peut s’adapter à toutes les natures de cheveux, mais pour un meilleur résultat, vous pourrez l’adapter en modifiant la base grasse (huile, ou beurre végétal) ainsi que la poudre minérale ou végétale.

C’est une recette que je réalise très souvent en atelier et également dans le cadre des ateliers solidaires, lors de la réalisation de kit d’hygiène destinés à être offerts à des associations.

La recette


INGRÉDIENTS :

• Tensioactif SCI (40g)

• Poudre d’orange ( 8g)

• Huile d’amande douce (16g)

• Eau minérale (12g)

PRÉPARATION :

  1. Dans un récipient allant au bain-marie, mettre tous les ingrédients.

  2. Faire chauffer au bain-marie, en remuant constamment, jusqu'à complète dissolution des tensioactifs. Cette étape peut prendre jusqu’à une dizaine de minutes.

  3. Lorsque la pâte est homogène, la verser dans un moule (taille équivalente à celle d’un cupcake)

  4. Attendre que ce mélange refroidisse et durcisse un peu, puis bien tasser avec une spatule ou avec les doigts.

  5. Laisser le shampoing refroidir quelques heures avant de le démouler. Et le laisser sécher 48h avant utilisation.

CHOISIR LES BONS INGRÉDIENTS :

Pour remplacer l’huile d’amande douce (qui convient à tous), si vous avez les cheveux gras, je vous conseille l’huile de jojoba et si vous avez les cheveux secs, je vous conseille le beurre de karité.

Pour remplacer la poudre d’orange (qui a un effet brillance et démêlant), le rhassoul sera parfait pour les cheveux gras, la shikakai pour son action anti-pelliculaire, la guimauve pour déméler.

UTILISATION:

Faire mousser le pain de shampoing entre ses mains puis appliquer à la racine des cheveux. Ou frotter le pain délicatement sur les cheveux. Remettre un peu d’eau pour faire mousser.

Le plus important est de déposer de la matière au niveau des racines. Les longueurs s’enduiront de shampoing au rinçage.

Il est possible que vos cheveux aient besoin de quelques lavages avant de s’habituer à l’usage d’un shampoing solide et naturel. C’est ce que l’on appelle la transition capillaire.


Cette recette vous a plu ? Elle est extraite de nos ateliers zéro-déchet animés en entreprise.

Si vous souhaitez plus de conseils, de recettes et d’astuces faciles à mettre en place. Si vous souhaitez sensibiliser vos collaborateurs. Si vous souhaitez organiser un évènement fédérateur autour de l’écologie.

Contactez-nous !

Précédent
Précédent

Lessive au savon de Marseille