Pourquoi le team building à impact va cartonner en 2024 ?
On l’a vu en 2023, les demandes d’ateliers solidaires, l’organisation de team buildings éco-responsables ou « à impact » ont augmenté. Ces engagements nouveaux que prennent les entreprises avec leurs salariés vers l’extérieur vont exploser en 2024.
Qu’il s’agisse de développer leur RSE ou la qualité de vie au travail des collaborateurs, les entreprises et institutions souhaitent déployer de nouveaux programmes pour animer et fédérer. En séminaires, en team buildings, ou pour tout événementiel, on cherche la nouveauté mais aussi du sens à nos actions.
Et pourquoi ne pas organiser un team building à impact ? En 2024, vous n’y couperez pas, c’est la tendance certes, mais c’est surtout ce qu’attendent les salariés. Quoi de mieux pour booster leur motivation ?
Le team building à impact qu’est-ce que c’est ?
Un team building à impact c’est un rendez-vous fédérateur entre collaborateurs, des animations variées, durant lesquelles les salariés vont relever un défi, agir, fabriquer quelque chose pour le monde extérieur : un projet durable et écologique, une action caritative, un don…
Quand les activités « incentives » tant recherchées par les entreprises ont pour but de rassembler et apporter de nouvelles sources de motivation aux équipes, pourquoi ne pas sortir un peu du cadre et proposer de s’investir pour les autres, en choisissant une association bénéficiaire.
Lors d’un séminaire solidaire, on peut donner de son temps, fabriquer, agir pour une association extérieure. Réunir la force du collectif pour être utile aux autres.
Et si les missions de votre entreprise pouvaient aussi s’étendre vers le monde associatif et caritatif ?
Les bénéfices d’un séminaire solidaire pour l’entreprise
Le « care » peut se déployer au sein de n’importe quelle entreprise, quelque soit son secteur d’activité. Porté par les salariés eux-mêmes, en s’appuyant sur les bons intermédiaires (agences et associations), les animations « incentives » et solidaires auront un double impact : en interne et en externe.
• Pour améliorer la cohésion d’équipe, il faut savoir sortir des sentiers battus, surprendre, pour mieux motiver et fédérer.
• Le team building à impact permet de nouveaux formats, change des événements classiques et simule la curiosité.
• S’engager dans une mission solidaire renforce les liens, car cela décentre des problématiques d’entreprise, et fait appel à la bienveillance.
• Le team building à impact donne du sens et le sentiment d’investir son temps à bon escient, d’être utile.
• Il peut s’installer dans la durée avec un coût maîtrisé.
Les tendances RSE en 2024
En 2024, les entreprises cherchent à engager de plus en plus leurs collaborateurs sur le terrain du développement durable, de la solidarité. Et pourquoi pas les deux à la fois ?
Un seul mot d’ordre, avoir une action impactante. Cette dernière fédère les équipes, anime la vie de l’entreprise, parce qu’elle a du sens.
Grâce à ces nouveaux programmes incentives à impact, l’entreprise sait écouter et faire une place aux citoyens derrière chaque salarié.
Après le succès des divers challenges écologiques en entreprise, 2024 va plus loin en associant écologie et solidarité :
• Cuisine solidaire à destination de l’aide alimentaire
• Confection de produits de première nécessité pour les maraudes
• Intelligence collective pour accompagner la réinsertion professionnelle
• Reconnexion avec la terre et la nature dans le cadre d’actions de végétalisation
• Mise en oeuvre de solutions zéro CO2 pour relever le défi climatique
• etc.
Ces actions sont souvent dupliquables sur plusieurs sites, peuvent se tourner vers diverses associations, et être réalisées à plusieurs moments de l’année. En cela elles sont durables, car suivies, et particulièrement fédératrices.
Stimulez la curiosité et la solidarité de vos collaborateurs en 2024, réfléchissez à des événements impactants à nos côtés !